L’évêque du diocèse de Bunia, en province de l’Ituri frappe d’interdiction formelle la campagne électorale dans les églises catholiques de son entité ecclésiastique.

Monseigneur Dieudonné Uringi motive sa décision par le fait que l’Eglise est un lieu sacré où les ambitieux politiques ne doivent pas faire des promesses fallacieuses aux fidèles chrétiens. Il estime que la bonne propagande pour les candidats serait de travailler afin de combattre l’insécurité dans cette partie du pays.

« Pour moi, la bonne propagande serait de les voir travailler pour en finir avec les tueries, la destruction des infrastructures, les déplacements des populations. Il ne faut pas venir avec des promesses fallacieuses qui n’apportent rien aux chrétiens. Une fois élus, ils ne font rien », fait savoir ce prélat catholique qui s’est confié au correspondant de rtvh.net à Bunia, lundi 27 novembre.

Il conseille la population de voter pour des personnes intelligentes et sages pouvant contribuer au développement de la province de l’Ituri.

C’est depuis le 19 novembre que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé la campagne électorale pour les élections présidentielle, législative, provinciale et municipale du 20 décembre 2023.

Nickson Manzekele