Les commerçants exerçant leurs activités au niveau du rond-point VGH, au centre-ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, déplorent ce qu’ils qualifient de pertes journalières des recettes qu’ils enregistrent dans leurs commerces pendant cette période de la campagne électorale.

Ils expliquent cette situation par la paralysie quasi-permanente des activités commerciales au niveau du très stratégique rond-point VGH. Cet endroit est sollicité au quotidien par des candidats députés et présidents de la république qui y tiennent leurs meetings populaires.

Se confiant à rtvh.net, les opérateurs économiques indiquent qu’ils enregistrent d’énormes pertes de recettes depuis le début de la campagne électorale.

« Je ne travaille plus depuis plus d’une semaine puisque les foules mobilisées par ces candidats m’empêchent d’étaler mes marchandises. Je suis vraiment confuse parce que c’est en cette période de fin d’année que nous accueillons généralement beaucoup de clients. C’est donc la vie de mes enfants qui est sacrifiée par cette situation », témoigne une commerçante.

Un autre opérateur économique œuvrant au niveau du rond-point VGH plaide pour la délocalisation de ces activités politiques.

« Nous payons le loyer mensuellement, mais cette fois-ci nous ne savons pas ce que nous allons faire. Nous plaidons pour que ces politiciens commencent à tenir leurs meetings dans d’autres sites, par exemple au stade de football pour nous permettre de travailler », exhorte-t-il.

En ville de Butembo, le rond-point VGH est considéré comme un lieu idéal où les candidats aux différents niveaux des scrutins tiennent leurs meetings populaires en vue de mobilier l’électorat en leur faveur.

Puissance Mukirania