La communauté devrait multiplier des points de lavage des mains dans des lieux publics et en familles. Une pratique qui va contribuer à l’éradication et à la prévention des maladies des mains sales dont la diarrhée et la fièvre typhoïde.

L’exhortation vient de Remy Kyana, chargé de l’hygiène publique dans la zone de santé de Butembo. C’était en marge de la journée mondiale de l’hygiène des mains, célébrée chaque le 5 Mai de l’année.

Intervenant au point de presse hebdomadaire de la Division Provinciale de la Santé, DPS antenne, lundi 6 mai 2024, cet agent de la santé publique explique que plusieurs maladies fréquemment diagnostiquées dans le milieu sont causées par le manque d’hygiène des mains. Il cite entre autres, la diarrhée, la fièvre typhoïde, l’amibiase et la grippe.

Pour éradiquer et prévenir ces pathologies, Remy Kyana invite la communauté à promouvoir le lavage régulier des mains dans des lieux publics et en familles.

« Nous tous, avons intérêt à communiquer sur l’importance des points de lavage des mains. Dans nos familles, nous devons avoir des points de lavage des mains. Parce qu’il faut aussi apprendre aux enfants à se laver les mains chaque fois qu’ils posent un geste. Par exemple, quand ils quittent les toilettes. C’est à ce niveau-là que nous allons éradiquer certaines maladies évitables », encourage-t-il.

Depuis la déclaration de la fin de la maladie à virus Ebola dans la région, il s’observe un relâchement de la pratique de lavage des mains dans des lieux publics en ville de Butembo. C’est notamment au niveau des marchés, postes de contrôle et dans certaines structures sanitaires.

Martin Leku