Les prix de produits agricoles connaissent une baisse sensible dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Une situation consécutive à la suspension des trafics routiers sur les axes Rutshuru-Goma et Kiwanja-Butembo depuis le déclenchement de la guerre du Mouvement du 23 mars (M23) au Nord-Kivu. À titre illustratif, un sac des maïs qui coûtait 40 dollars américains avant la guerre, se négocie aujourd’hui à 15$ voire 10$ dollars américains.

Dans une interview accordée à la presse, samedi 4 mai 2024, le notable Aimé Mukanda Mbusa regrette l’impact négatif de cette situation sur le social de la population.

« Les parents ont du mal à payer les frais scolaires étant donné qu’un sac de 120 kilogrammes de maïs qui coutait entre 30 et 40 dollars, se vend aujourd’hui entre 10 et 15 dollars. Il en est de même du haricot et de la farine de manioc dont les prix connaissent une baisse sensible. Même si vous avez des produits agricoles à la maison, il n’y a plus d’acheteurs », fait-il savoir.

Depuis l’occupation d’une majeure partie du territoire de Rutshuru par la coalition M23-RDF, des produits agricoles cultivés dans la zone sont exportés à moindre coût vers le Rwanda et l’Ouganda.

Prosper Buhuru