La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) des enseignants de la Province éducationnelle Nord-Kivu II, déplore la non-application des accords de Bibwa par le Gouvernement de la RDC.

Se confiant à rtvh.net à l’occasion de la journée nationale des enseignants célébrée chaque 30 avril, le président de cette structure syndicale rappelle que ces accords étaient censés être appliqués dès leur signature au mois de mars 2024, entre le bureau anc syndical de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et le Gouvernement congolais. Michael Lukoo Batundi indique que les dits accords viennent de totaliser un mois de retard dans leur mise en œuvre.

À l’en croire, le gouvernement congolais justifie le non respect de ses engagements par la guerre à l’Est du pays. Une explication qu’il qualifie de « prétexte fallacieux ».

« Ils ont reporté l’exécution des accords que nous avons signés à Bibwa au mois de juillet de cette année par rapport à la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Nous, nous ne sommes pas totalement d’accord. Pourquoi ? Parce que l’argent que nous avons affecté dans la rubrique de la rémunération était déjà budgétisé. Nous l’avons retrouvé dans une autre rubrique de la rémunération. Il était seulement question de l’affecter. Mais, nous étions surpris à la dernière minute que le Gouvernement sera incapable de le faire », fait-il savoir.

La Force Syndicale nationale invite l’exécutif national à travers le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à honorer ses engagements vis-à-vis des professionnels de la craie.

Les assises entre les deux parties s’étaient tenues à Bibwa dans la capitale congolaise, du 24 février au 16 mars 2024. Elles avaient débouché sur l’augmentation de 20 mille francs congolais sur l’enveloppe salariale des enseignants, la prise en charge des enseignants Nouvelles Unités (NU) et la mécanisation des enseignants non payés (NP).

Puissance Mukirania