Les leaders politiques, les chefs coutumiers, les opérateurs économiques et les responsables des confessions religieuses du Nord-Kivu appellent les fils et filles de la province à l’unité pour faire échec à la guerre d’agression du Rwanda sous le M23, à l’Est de la RDC.

Appel lancé dimanche 5 mai 2024 au cours de leur réunion tenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Au menu, la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu.

Les participants ont condamné le bombardement du camp des déplacés de Mugunga vendredi dernier par la coalition M23/RDF. À les en croire, cet acte constitue un crime de guerre et crime contre l’humanité. Ils ont aussi évoqué le regain des massacres des civils dans la région de Beni par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

Les leaders sociopolitiques, les chefs coutumiers, responsables des confessions religieuses et les opérateurs économiques du Nord-Kivu s’engagent à faire des propositions concrètes au Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, pour imposer la paix en province longtemps meurtrie. Au même moment, ils appellent la population à une mobilisation maximale aux côtés des Forces de Défense et sécurité pour combattre les agresseurs.

Outre les députés nationaux, les Ministres Antipas Mbusa Nyamwisi, Julien Paluku Kahongya et Muhindo Nzangi Butondo, respectivement en charge de l’Intégration Régionale, de l’Industrie et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), font partie des leaders politiques qui ont pris part à cette rencontre.

La Rédaction