Les élèves finalistes du secondaire participent depuis lundi 6 mai 2024 aux épreuves hors session de l’examen d’Etat édition 2023-2024, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).

La province éducationnelle de l’EPST/Nord-Kivu II aligne vingt-huit mille vingt-quatre (28 024) candidats dont treize mille neuf cent vingt (13 920) filles. En ville de Butembo, ces examens préliminaires ont été lancés ce même lundi au centre de l’Institut Kambali.

L’inspecteur principal provincial du Nord-Kivu II renseigne que 12 nouveaux centres ont été créés dans cette entité éducationnelle pour garantir des bonnes conditions à tous les candidats finalistes.

« Différemment de l’année passée, le Nord-Kivu II a marqué un pas de géant dans l’organisation des centres de passation de l’Examen d’Etat. En vue de rapprocher les épreuves des candidats, le nombre de centres est passé de 84 à 96 », déclare Jean-Pierre Masumbuko.

De son côté, le Directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu II, Salomon Tshambali rassure du déroulement normal des épreuves préliminaires dans tous les centres y compris ceux situés dans des zones insécurisées.

« Nos représentants nous ont informés que tout se passe bien. Jusque-là nous n’avons rien enregistré comme inquiétude. Dans les milieux insécurisés, il y a des agents de l’ordre qui se mettent jour et nuit pour protéger ces enfants », fait-il savoir.

Présent à l’activité du lancement, le Maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger a encouragé les finalistes à éviter la tricherie et la corruption.

Les épreuves hors session de l’EXETAT concernent la dissertation, l’épreuve traditionnelle, l’orale de français et la pratique professionnelle. Ils vont se clôturer le 11 mai 2024.

Providence Birugho