Le chef d’état-major général des Forces Armées de la RDC et son homologue de l’armée ougandaise, UPDF se sont rencontrés, lundi 6 mai 2024 au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

La rencontre entre le général d’armée Christian Tshiwewe et le général d’armée Muhoozi Kainerugaba a porté sur l’évaluation des « Opérations Shujaa », menées conjointement contre les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF). Ils ont passé en revue les forces et faiblesses de ces opérations militaires en cours dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu et à Irumu, en Ituri.

Au sortir de cette rencontre, le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du Secteur Opérationnel Sokola 1 grand Nord a déclaré que l’évaluation fait état de plusieurs chefs ADF neutralisés, d’autres capturés et des bastions détruits par la coalition FARDC-UPDF. S’agissant des défis, il a évoqué le mauvais état des routes qui pénalise la mobilité des unités et des intoxications de la population sur des réseaux sociaux.

Les participants ont également discuté des nouvelles stratégies pour éradiquer le phénomène ADF dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo.

« Les deux responsables de ces deux armées se mettent ensemble pour évaluer ce qui a marché et ce qui n’a pas marché ; mais aussi étudier d’autres stratégies à mettre en place afin d’éradiquer le phénomène ADF dans notre région. Vous êtes informés plus que moi que la menace est en train de quitter la partie Est de notre région vers la partie Ouest », a relayé le capitaine Antony Mualushayi.

Les FARDC et l’UPDF combattent conjointement les ADF depuis fin nombre 2021 au Nord-Kivu et en Ituri.

Freddy Kighoma