Les Forces Politiques et Sociales du Cartel « Les acteurs du Peuple » viennent d’investir Félix Tshisekedi comme leur candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC).

Elles l’ont fait savoir au cours de leur congrès tenu à Kinshasa, jeudi 28 septembre. Cette plateforme politique est composée des regroupements politiques, Alliance des Attachés au Peuple (AAAP) de Laurent Batumona, Alliance des Mouvements de Solidarité pour le Changement (AMSC) de Mbusa Nyamwisi, Alliance et Actions pour l’Etat
de droit (AE) de Richard Mulumba, Alliance pour la Réforme de la République (A2R) de Henriette Wamu et du Front Patriotique (FP) 2023 de steeve Mbikayi.

Ces forces politiques justifient leur décision par « la volonté d’unir les énergies disséminées sur toute l’étendue de la République et la nécessité d’offrir une victoire éclatante à Félix Tshisekedi et une majorité parlementaire dès le début du mandat ». Elles souhaitent également permettre au Président de la République de poursuivre l’action d’affirmer davantage la souveraineté de l’Etat congolais dans ses frontières internationalement reconnues. Mais aussi, décourager définitivement les velléités déstabilisatrices et de balkanisation longtemps décriées.

Pour ce faire, elles saluent les grandes actions réalisées qui « constituent les bases pour le développement et la stabilité de l’Etat », lit-on dans la déclaration d’investiture par le Cartel.

Plusieurs partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN) ont affirmé leur soutien à la candidature du Président de la République Félix Tshisekedi. Par ceux-ci, figurent l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Bahati Lukwebo, Président su Sénat, le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) de Julien Paluku Kahongya, Ministre de l’industrie et de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale.

La Rédaction