En marge de la journée mondiale de la Vie Sauvage, l’artiste musicien congolais, Popal Isse plaide pour la protection de la faune et flore en province du Nord Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
par Babakar Vikwa
Interrogé par rtvh.net, lundi 3 mars 2025, cet artiste engagé pour la préservation de la biodiversité affirme que la faune et la flore subissent des graves menaces suite aux conflits armés dans l’Est de la RDC. Il fait allusion, notamment au Parc National des Virunga (PNVi) et à d’autres espaces protégés qui font face à l’exploitation illicite, le braconnage et des activités champêtres des populations riveraines.
« Le Parc National des Virunga est parmi les plus beaux parcs du monde. Malheureusement, ce parc et ses environs constituent aujourd’hui des espaces qui sont menacés par les agresseurs, le braconnage, la coupe incontrôlée des bois. Il n’est pas interdit d’exploiter la forêt, mais il faut songer au reboisement », déplore le surnommé GLOBAL.
L’auteur de la chanson « Gorilles » sensibilise la communauté sur l’importance de la protection de la faune et flore des aires protégées au Nord-Kivu, sa province d’origine. À en croire Popal Isse, ces espaces regorgent des espèces sauvages aux multiples avantages pour l’être humain.
La journée mondiale de la Vie Sauvage a été instituée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 2013. Le but est de célébrer la faune et la flore, mais aussi sensibiliser le public sur leur importance économique, environnementale et sociale.
A lire aussi