Le Cercle International pour la défense des Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement (CIDHOPE), dénonce la destruction du Parc National des Virunga (PNVi) par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Dans une interview accordée à rtvh.net, le secrétaire exécutif du CIDHOPE renseigne que son organisation a documenté plusieurs cas de destruction de ce patrimoine mondial depuis la résurgence du M23 en 2022. Delico Mbambu Nyamwami cite notamment la coupe des bois et le braconnage des animaux.

« Les éléments du M23 se ravitaillent en armes, munitions à travers les animaux qu’ils sont en train d’abattre dans le parc national des Virunga. Ils abattent aussi des arbres et les transforment en planches, braises pour les vendre à l’extérieur du pays », déclare-t-il.

Le CIDHOPE demande aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et à la Force de la Communauté du Développement de l’Afrique Australe (SADC) de tout mettre en œuvre pour traquer les éléments du M23 qui détruisent la faune et la flore du Parc National des Virunga.

Roger Mulyata