Les élèves ambassadeurs de l’environnement en territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu, désapprouvent l’exploitation du pétrole dans le Parc National des Virunga.

Ils l’ont fait savoir, dimanche 23 Avril 2023 lors de la clôture du concours Culturel et scientifique sur l’éducation environnementale. Lancée au mois de Février 2023, cette activité a été organisée par la Fondation Virunga en collaboration avec le centre de recherche et d’expérimentation transdisciplinaire de l’Université Sainte-croix de Mulo.

Les participants au concours.

Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République Félix Tshisekedi, ces élèves expliquent que l’exploitation du pétrole présente un danger pour les populations riveraines, la faune et la flore du Parc.

« Nous nous opposons à l’exploitation du pétrole dans les aires protégées des parcs nationaux des Virunga et de Salonga. Nous demandons au Gouvernement congolais de retenir les blocs 4 et 5 déjà mis en vente, car ces blocs sont placés au cœur des aires protégées. Le Parc National des Virunga est en phase de quitter la liste des patrimoines mondiaux en péril grâce aux efforts de la conservation communautaire. C’est pourquoi, toutes les actions visant à exploiter le pétrole dans ces aires protégées sont à décourager car elles mettront en danger la vie de la communauté humaine, de la faune et la flore », lit-on dans cette correspondance.

À lire aussi

https://rtvh.net/lubero-10-ecoles-participent-a-la-2eme-edition-du-duel-culturel-de-genies-en-herbe-sur-leducation-environnementale/

Ce concours remporté par l’Institut UFAHAMU de Lubero avait pour objectif, sensibiliser les jeunes à avoir un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement.

En rappel, plusieurs organisations environnementales oeuvrant en RDC, s’opposent à l’exploitation du pétrole dans les parcs des Virunga et Salonga.

Asaph Litimire