Un modèle technologique d’exploitation et d’utilisation industrielle du dioxyde de carbone (CO2) et du gaz méthane du lac Kivu vient d’être mis au point par l’un des Boursiers du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Il s’agit de Didace Hodari, ancien élève de l’école du cinquantenaire en pétrochimie en ville de Goma, à l’est de la RDC et aujourd’hui étudiant dans l’année terminale à l’Université d’Etat Russe de pétrole et de gaz. Il s’est spécialisé dans l’étude de traitement du pétrole et du gaz.

Ce chercheur originaire du Nord-Kivu et bénéficiaire de la Bourse d’études initiée par l’ancien Gouverneur Julien Paluku Kahongya a présenté ce modèle la semaine dernière en Sibérie.

C’était à l’occasion du 6e forum international d’innovation dans le secteur de pétrole et de gaz qui a connu la présence des autorités Russes et des délégués des grandes entreprises venus de plusieurs pays. Ce lauréat a décroché la meilleure qualification après la présentation de son modèle.

Dans une interview exclusive accordée à rtvh.net, il a rappelé que le lac Kivu reste une menace pour la population.

« Notre Lac Kivu ne contient pas seulement les 500 milliards de m3 d’eau, il contient aussi environ 60 milliards de m3 du gaz méthane et environs 350 milliards de m3 de gaz carbonique. Cette contenance est extrêmement dangereuse pour les populations qui vivent à Goma, autour du Lac, mais aussi les animaux », souligne Didace Hodari.

Pour faire face à ce danger, il propose l’exploitation de ces composants chimiques.

« En tant qu’étudiant dans ce domaine, j’ai le devoir de continuer à y penser et à créer un système pour arriver à exploiter ce danger que nous avons à côté de chez nous », promet-t-il.

Les participants à la présentation du modèle technologique d’exploitation et d’utilisation industrielle du CO2 et du gaz méthane du lac Kivu par Didace Hodari en Russie. © Photo de tiers

Avec son modèle présenté, ce Boursier du Gouvernement provincial vise aussi la création de la richesse.

« Cela nous permettra d’obtenir non seulement de l’électricité, du méthanol, mais aussi d’intervenir dans le domaine de bio-carburant, caoutchouc, la pétrochimie », fait-il savoir.

Cet ancien élève de l’école du cinquantaire en pétrochimie en ville de Goma va défendre son travail de fin d’études d’ici deux mois. Il va ainsi clôturer sa formation de 5 ans en traitement de pétrole et de gaz à l’Université d’Etat Russe de pétrole et de gaz.

Didace Hodari fait partie d’une vingtaine de jeunes du Nord-Kivu, bénéficiaires de la Bourse d’études du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu initiée à l’époque du Gouverneur Julien Paluku Kahongya.

Il va défendre son travail de fin d’études d’ici 2 mois, pour clôturer sa formation de 5 ans en traitement de pétrole et de gaz.

La Rédaction