Les résultats du programme Alliance Virunga ont été présentés, mercredi 15 mai 2024 aux acteurs étatiques et sociaux du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

C’est à l’issue d’un atelier de présentation organisé par le Parc National des Virunga (PNVi). D’après Méthode Uhoze, chargé des relations extérieures du PNVi, il s’agit des actions menées dans le cadre du programme Alliance Virunga lancé en 2016 par le Gouvernement de la RDC et dont l’objectif est de promouvoir la paix et la prospérité. Ces résultats sont axés sur la protection du Parc et ses espèces ainsi que la mise en œuvre des projets de développement durable.

Dans son intervention, l’administrateur du territoire a salué le projet d’électrification de son entité à travers la centrale hydroélectrique d’Ivingu, le projet de relance du blé et la valorisation de la main d’œuvre locale. Toutefois, le Colonel Kiwewa Mitela Alain a épinglé des défis liés à la communication sur ce programme, à la conservation communautaire et à la démarcation du Parc.

L’organisation de cet atelier intervient alors que la nouvelle société civile congolaise du groupement Mbulie, en chefferie des Batangi a entamé depuis le 14 Mai, une série de manifestations pour exiger la prise à compte des revendications de la population par Virunga. Elles concernent la construction des infrastructures routières, sanitaires et scolaires.

Asaph Litimire