Les habitants du territoire de Lubero par le biais de leurs présidents des noyaux de la société civile saisissent la société Virunga Energy pour réclamer leur raccordement en énergie électrique.

Les forces vives locales disent avoir constaté avec regret un grand retard dans la distribution du courant dans leurs entités respectives. Ils craignent que ce projet exécuté par la société Virunga Energy SAU ne soit détourné à défaveur de la population bénéficiaire, à savoir les riverains du Parc National des Virunga, dans le territoire de Lubero.

Dans leur déclaration publiée le weekend dernier, les responsables des noyaux de la société civile du territoire de Lubero interpellent le Directeur Général de cette société énergétique.

« Nous nous sommes rassemblés ici pour faire le suivi de notre correspondance adressée depuis une année à la Société Virunga Energy SAU par rapport à notre indignation. Cette indignation portait sur le retard dans le raccordement du courant électrique dans nos entités respectives comme prévu dans le projet. Il s’agit des cités de Lubero, Kitsombiro, Masereka, Kipese, Luotu, Lukanga, Musienene, Kimbulu et d’autres agglomérations », explique Mumbere Valwire Jackson, président de la société civile forces vives de Lubero.

Depuis son lancement,
la centrale hydroélectrique d’Ivingu construite dans le cadre du programme Alliance Virunga dessert jusque là, la cité de lubero, les agglomérations de Kimbulu et Musienene en énergie électrique.

Jointe au téléphone de rtvh.net ce lundi 9 octobre 2023, la Direction de Virunga Energy a promis de répondre dans les tout prochains jours.

La Rédaction