L’entreprise Energie du Nord-Kivu (ENK) vient de raccorder gratuitement l’hôpital général de référence de Vuhovi en énergie électrique, dans le territoire de Beni.
Ce raccordement de 12KVA comprend une ligne basse tension de 600m et plusieurs projecteurs pour l’éclairage public au profit de la population de Vuhovi, en chefferie des Bashu. Le Professeur Anselme Kitakya, ancien ministre provincial de l’énergie au Nord-Kivu qui a mené ce plaidoyer, se dit satisfait de l’aboutissement heureux de sa démarche.
« Depuis que j’ai accompagné la société ENK à installer la Centrale Hydroélectrique sur la rivière Talihya, nous avons plaidé pour que la population environnante soit aussi desservie en courant électrique. En premier lieu, nous avons choisi les infrastructures », fait-il savoir.
L’approvisionnement de l’hôpital de Vuhovi en courant électrique vient faciliter le fonctionnement de différents appareils dont des oxygénateurs et des couveuses.
« On a des malades qui nécessitent l’oxygène et on avait des difficultés par rapport aux sources d’énergie. Ce qui entrainait même des décès de certains patients », salue le Docteur Vutseme Bwambale, médecin directeur à l’intérim.
Pour la population bénéficiaire, l’avènement du courant électrique dans cette partie de Beni-Territoire est un soulagement.
« On salue l’avènement du courant ici. On a déjà perdu beaucoup d’enfants à l’hôpital faute d’énergie », reconnaît un habitant.
La cérémonie officielle de raccordement de cette structure hospitalière s’est déroulée mercredi 24 avril 2024 en présence du Directeur Général de la société ENK, Loïc Vanhoutte.
Nzanzu Kamuha
- Bunia : L’atterrissage des avions gros-porteurs suspendu à l’aéroport de Murongo
- Butembo : Un contrôle physique des enseignants annoncé à partir de lundi
- RDC-USA : A Los Angeles, Julien Paluku signe des mémorandums d’entente avec des investisseurs américains
- Nord-Kivu : Naufrage sur le Lac Kivu, Julien Paluku compatit avec les familles éplorées
- Butembo : Accusée d’avoir soustrait un robot-roulage, la Fondation Cyrille Mbueki se défend