Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a déjà décaissé des fonds pour la prise en charge des frais de participation à l’examen d’État édition 2023-2024, en faveur des élèves finalistes de la province du Nord-Kivu.
La confirmation vient du député national Mumbere Mukweso Rémy, élu de la ville de Butembo. Se confiant à rtvh.net, jeudi 25 avril il fait savoir que les candidats finalistes du Nord-Kivu ne paieront pas des frais pour participer à l’Exetat.
« Aujourd’hui, la promesse est devenue une réalité. Le Gouvernement a payé et les fonds sont déjà décaissés. Les élèves finalistes peuvent être rassurés qu’ils vont participer sans payer un franc congolais pour les épreuves de l’examen d’État », annonce cet élu du peuple.
Dans une communication à la presse de Goma ce même jeudi, la conseillère principale du gouverneur militaire ad intérim en charge de l’éducation confirme la suppression des frais de participation à l’Exetat. Prisca Kamala demande à tous les chefs d’établissements scolaires ayant déjà perçu ces frais de les restituer à leurs propriétaires. L’exécutif provincial appelle ceux qui continuent la perception desdits frais d’arrêter immédiatement.
En mars 2024, les députés nationaux Mumbere Mukweso Rémy et Kavira Katasohire Jeanine, tous deux élus de la ville de Butembo avaient annoncé la prise en charge par le gouvernement des frais de participation à l’examen d’État édition 2023-2024 des finalistes du Nord-Kivu. Il s’agit d’une démarche du Caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et du Gouvernement provincial.
La Rédaction
- Nord-Kivu : Des militaires déserteurs arrêtés pour assassinats et braquages à Goma
- RDC-Chine : Des entreprises chinoises passent la commande de soja, sésame, piment, café et cacao congolais
- Nord-Kivu : L’agglomération de Kihindo passe sous le contrôle des Forces Armées de la RDC
- Nord-Kivu : Des produits suspendus d’importation en RDC incinérés à Kasindi-Lubiriha
- Pékin : Au nom de Félix Tshisekedi, Julien Paluku présente la position stratégique de la RDC dans la connectivité de l’Afrique