La population du groupement Mbulie, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, réclame l’électrification de leurs entités par la société Virunga Énergies S.A.U.
Elle accuse cette société qui produit et distribue de l’énergie électrique, de non-respect des accords conclus entre les parties prenantes au projet d’électrification du territoire de Lubero, à partir de la centrale hydroélectrique d’Ivingu, en chefferie des Batangi.
Selon ces habitants, certains villages du groupement Mbulie ne sont pas desservis en courant électrique depuis le lancement du projet Virunga.
« Ce projet prévoit l’approvisionnement des villages riverains du Parc National des Virunga (PNVi) en courant électrique et la construction des infrastructures de base dont des structures sanitaires, écoles, églises, … », lit-on dans un mémorandum de revendication adressé au directeur provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Au cours de la table ronde organisée le 06 avril 2024 par l’administrateur militaire du territoire, le chargé des relations extérieures du PNVi, Méthode Uwoze a indiqué que Virunga Énergies S.A.U est une société commerciale. Il a néanmoins reconnu la revendication liée au raccordement de certains villages.
De son côté, l’autorité territoriale parle d’une mauvaise compréhension autour du projet d’électrification de Lubero. Le colonel Mitela Kiwewa Alain invite les deux parties à l’entente mutuelle tout en privilégiant le développement du territoire de Lubero, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Asaph Litimire
- Nord-Kivu : Aucune mesure n’a interdit le transbordement au poste frontalier et douanier de Kasindi
- Butembo : Mgr Paluku Sikuli félicite les sénateurs élus du Nord-Kivu pour l’unité « dans la défense de la cause du peuple »
- Kinshasa : La Banque mondiale promet d’appuyer la digitalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur
- Nord-Kivu : Des enfants tués dans l’explosion d’une bombe à Goma
- Nord-Kivu : Un élève tué dans une salle des classes à Nyiragongo