Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II ont organisé, mardi 23 avril 2024, une marche pacifique en ville de Butembo, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette manifestation visait à alerter l’opinion nationale sur le retard enregistré dans les préparatifs des épreuves de l’examen d’Etat 2024. Situation consécutive à la confusion autour de l’exemption ou non des élèves finalistes du secondaire au Nord-Kivu, de tout paiement des frais de participation.
Dans leur mémorandum, ces acteurs de l’éducation font savoir que ce flou impacte négativement sur les préparatifs de ces épreuves faute des moyens mis à leur disposition.
« Aucun moyen n’a été mis à la disposition des services techniques, à plus ou moins deux semaines de la passation des épreuves alors qu’une bonne part du budget est consacrée aux travaux préparatoires. Nous sous-entendons la composition des questions, la saisie, l’impression des formulaires, l’achat des fournitures, l’achat des mâles, … », lit-on dans ce document.
Les inspecteurs de la province éducationnelle Nord-Kivu II craignent que ce test national ne soit voué à l’échec. Ils demandent au gouvernement de la RDC de se pencher urgemment sur cette question afin de trouver une issue favorable.
Réceptionnant ce mémorandum, le Maire de la ville, le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki-Telly Roger a promis de canaliser ces inquiétudes auprès de sa hiérarchie.
Les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat édition 2024 démarrent le 6 mai prochain, conformément au calendrier scolaire de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
Providence Birugho
- Nord-Kivu : L’agglomération de Kihindo passe sous le contrôle des Forces Armées de la RDC
- Nord-Kivu : Des produits suspendus d’importation en RDC incinérés à Kasindi-Lubiriha
- Pékin : Au nom de Félix Tshisekedi, Julien Paluku présente la position stratégique de la RDC dans la connectivité de l’Afrique
- Nord-Kivu : Environ 500 personnes tuées par les ADF à Lubero entre juin et août 2024
- Chine-Afrique : Pékin annonce 50 milliards USD pour financer des projets africains