Les membres des comités locaux de sécurité, la société civile, les cadres de base de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo, réfléchissent depuis mardi 23 avril sur la criminalité au chef-lieu du Nord-Kivu.
Ces travaux de trois jours ont été lancés par le vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka. Il a laissé entendre que cette rencontre vise à diagnostiquer et proposer des solutions à la problématique de l’insécurité en ville de Goma et environs.
« Je vous ai conviés à cette réunion en vue de contribuer au renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens dans la ville de Goma et ses environs ainsi que dans le territoire de Nyiragongo pour que nous arrivions, d’une manière participative et concertée à trois objectifs : établir un diagnostic sécuritaire en lien avec le banditisme, produire un plan d’urgence visant à résoudre de manière coordonnée le banditisme armé et mettre sur pied un mécanisme inclusif de redevabilité, de suivi et d’évaluation du plan d’action d’urgence », a-t-il expliqué.
Cette rencontre connait également la participation des représentants des déplacés issus des camps autour et dans la ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Mumbere Patrick Syaluha
- RDC : Sanctions ciblées de l’UE, « la Communauté Internationale se réveille pour la cause congolaise » (Prof Antoine Roger Lokongo)
- Butembo : Des abonnés des réseaux de télécommunication se plaignent des perturbations de la connexion
- Addis-Abeba : Développement de l’Afrique, Julien Paluku priorise la sécurité, l’agriculture et l’énergie
- Beni : Un policier tué et son arme emportée par des inconnus à Mulekera
- Guerre du M23 : Sanctions ciblées de l’UE, le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec Bruxelles