Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé, lundi 9 octobre 2023 à Kinshasa avec la diplomate britannique accréditée en République Démocratique du Congo (RDC), Alyson King O.B.E.

Cette séance d’échanges est organisée à une semaine du démarrage à Londres, du Forum Grande Bretagne-RDC sur la transition énergétique et les investissements. Les deux personnalités ont discuté de la mise en place des stratégies communes pour attirer davantage les investisseurs britanniques dans le secteur industriel congolais.

Se confiant à la cellule de communication et presse du Ministère de l’industrie, Alyson King a indiqué que cette coopération vise un partenariat prolifique pour la RDC et les hommes d’affaires britanniques, à travers le développement du secteur industriel, agricole et infrastructurel.

« C’était pour moi une occasion de discuter des possibilités qui existent ici pour les investisseurs britanniques. Le Ministre a parlé de trois révolutions, notamment agricole, industrielle et la révolution des infrastructures. Il y a plus d’opportunités pour les investisseurs britanniques. La chose la plus importante c’est de communiquer avec eux pour savoir leurs priorités, les défis qui empêchent un partenariat plus développé », a fait savoir l’ambassadrice de la Grande Bretagne.

De son côté, Julien Paluku Kahongya a demandé à son hôte de mener des plaidoyers pour accroître les investissements britanniques dans l’espace de l’Afrique francophone qui, selon lui, offre d’énormes opportunités.

Ce forum économique se tiendra à Londres du 16 au 20 octobre sous le thème : « Partenariat du commerce et d’investissement pour les échanges bénéfiques et des minéraux stratégiques ». Il va réunir les opérateurs économiques congolais, britanniques et les officiels de ces deux pays.

La Rédaction