La République Démocratique du Congo (RDC) et la Grande-Bretagne envisagent la signature des accords commerciaux accordant des facilités pour l’exportation des produits congolais vers le pays du roi Charles III.
par Martin Leku
Le Ministre congolais du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya et le Directeur de coopération à l’ambassade de la Grande-Bretagne en RDC, Peter Fernades Cardy ont échangé, mercredi 26 février 2025 à Kinshasa, sur le renforcement des relations commerciales entre leurs pays.
Ils ont convenu de la mise sur pied d’une commission d’experts du ministère et de l’ambassade britannique, chargée d’accélérer la signature de ces accords. Ces derniers visent à augmenter le volume d’exportations entre la RDC qui dispose de 62 produits prioritaires et la Grande-Bretagne.
Les deux personnalités ont également parlé des travaux de construction et de modernisation du poste frontalier à arrêt unique de Mahagi, dans la province de l’Ituri, la construction d’un marché transfrontalier moderne et la modernisation du système douanier. Ces projets sont financés par la Grande Bretagne par le biais de Trade Market Africa, dans le but de consolider les relations commerciales entre la RDC et l’Ouganda.
Sur le plan sécuritaire, Julien Paluku a salué la suspension par la Grande Bretagne de son aide financière bilatérale avec le Rwanda. A l’en croire, des sanctions ciblées doivent être prises contre des dirigeants rwandais et tous ceux qui soutiennent la rébellion du M23/AFC. Au nom du Gouvernement congolais, le Ministre du commerce extérieur a aussi plaidé pour que les minerais exportés par le Rwanda soient déclarés « minerais du sang ».
A lire aussi