L’Ambassadrice de la Grande-Bretagne accréditée en République Démocratique du Congo (RDC) se dit attirée par les opportunités qu’offrent les Zones Économiques Spéciales (ZES) sur le territoire congolais.

Émily Maltman l’a fait savoir au cours de ses échanges, mercredi 18 Janvier 2023 avec le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya. Cette rencontre était consacrée à l’évaluation du sommet « Finacial Times Africa, tenu du 18 au 19 octobre 2022 à Londres ».

La diplomate britannique a déclaré que son pays reste disposé à signer un partenariat avec la RDC qui pourra exporter ses produits vers le Royaume-Uni, sans frais de douanes.

« J’ai rencontré le Ministre de l’industrie pour voir comment approfondir les relations commerciales entre les deux pays; Comment augmenter l’investissement de la RDC dans plusieurs secteurs, notamment l’énergie renouvelable mais aussi, le secteur minier, l’agriculture, … Nous avons également échangé sur comment encourager les entreprises britanniques à investir et travailler avec les entreprises congolaises pour exporter vers le Royaume-Uni », a-t-elle expliqué.

Le sommet « Finacial Times Africa » avait porté sur les opportunités d’investissement en Afrique et les obstacles qui freinent les flux d’investissements dans les secteurs de l’énergie, la technologie et l’agro-alimentaire.

La Rédaction