Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya appelle les chefs de 26 grandes entreprises britanniques en séjour en République Démocratique du Congo (RDC), à accompagner le gouvernement congolais dans la matérialisation de son Plan Directeur d’Industrialisation (PDI).

Appel lancé par Julien Paluku lors de l’ouverture, mercredi 10 avril 2024 à Kinshasa du Forum Économique Royaume-Uni-RDC. Dans son intervention au cours de ces assises, il a expliqué que l’agro-alimentation, l’agro-industrie, les zones économiques spéciales, les infrastructures et l’énergie, constituent des secteurs piliers du développement industriel de la RDC.

Pour ce faire, il a démontré qu’avec une stabilité politique et une sécurité juridique rassurantes pour le climat des affaires et ses 100 millions de consommateurs, la RDC demeure une meilleure destination pour les investissements en Afrique.

Julien Paluku Kahongya, ministre congolais de l’industrie appelle les investisseurs britanniques à s’installer en RDC. ©Cell Com min industrie

« Je voudrais vous rassurer que la RDC c’est une terre qui a fait des avancées sur beaucoup de plans. Sur le plan politique, nous sommes l’un des rares pays en Afrique avec un quatrième cycle électoral organisé. La stabilité politique est un facteur important pour les investissements. Le deuxième élément c’est le cadre légal. L’environnement juridique vous est garanti. Plusieurs lois qui ne sont pas connues ont été votées par le parlement pour rassurer les investisseurs. C’est notamment, la loi sur le partenariat public-privé, la loi sur la libéralisation de l’électricité, … », a fait savoir le Ministre congolais de l’industrie.

De son côté, Lord Popat, Envoyé Commercial du Premier ministre britannique qui fait partie de cette délégation d’investisseurs, a rassuré le Gouvernement congolais de l’accompagnement du Royaume-Uni dans le processus de développement de plusieurs secteurs dont ceux repris dans le PDI.

La Rédaction