Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a signé, jeudi 11 avril 2024 à Kinshasa, des mémorandums d’entente avec des entreprises britanniques qui souhaitent investir dans les secteurs de l’agro-industrie et infrastructures aéroportuaires.

C’est l’une des retombées du Forum Économique Royaume-Uni-RDC, tenu dans la capitale RD congolaise du 10 au 11 avril 2024. Le Gouvernement Congolais était représenté par son Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya et la partie britannique par Lord Popat, envoyé commercial du premier ministre du Royaume-Uni.

À lire aussi : https://rtvh.net/kinshasa-forum-royaume-uni-rdc-cet-appel-de-julien-paluku-aux-entreprises-britanniques/

Outre le développement de l’agro-industrie et des infrastructures aéroportuaires, ces investisseurs britanniques se sont engagés à œuvrer dans plusieurs autres secteurs en RDC. D’après Lord Popat, grâce à ces assises, son pays va nouer des partenariats gagnant-gagnant avec la RDC.

« La RDC compte pas mal de potentialités. A part les mines, il y a l’agriculture et d’autres domaines dans lesquels nous pouvons travailler pour le développement. Votre Président de la République a des grands projets qui nécessitent des grands investissements, et nous pouvons être un bon partenaire », a-t-il indiqué.

Au cours des échanges Business to Business ce jeudi, le Ministre de l’industrie a salué les retombées du premier Forum Économique Royaume-Uni-RDC. Julien Paluku Kahongya a également insisté sur une coopération directe entre les deux États, sans l’implication des commissionnaires.

Le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya se réjouit de la signature des mémorandums d’entente avec des entreprises britanniques. ©Cell Com min industrie

« Dans les B2B que nous avons eu, nous avons interconnecté le secteur privé congolais au secteur privé britannique et certains mémorandums d’entente ont été signés pour que nous ne puissions pas rester au niveau de forum mais au niveau de l’indicateur qui montre que l’environnement congolais est en train d’attirer les investissements britanniques », a-t-il fait savoir.

Une vingtaine de chefs des grandes entreprises britanniques, le patronat congolais et les mandataires de certains établissements publics ont pris part au Forum Économique Royaume-Uni-RDC qui a duré deux jours.

Martin Leku