Le président de l’Association Sportive Onze Vedettes de Pinga dénonce l’arrestation, depuis lundi 8 avril 2024 de ses joueurs par des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) en territoire de Masisi.
Dans son message de condamnation parvenu à la rédaction sportive de rtvh.net, il indique que ces joueurs ont été interceptés par la coalition M23-RDF à Kitshanga alors qu’ils se rendaient en ville de Goma pour participer à la 36ème édition du championnat provincial de football organisé par la Ligue de Football du Nord-Kivu (LIFNOKI).
Le président de cette équipe de football, Jean-Paul Djamba explique que ses joueurs sont accusés par le M23-RDF d’être des Wazalendo (combattants des groupes d’autodéfense).
« La rébellion du M23-RDF a arrêté nos joueurs en leur demandant l’ordre de mission. Le capitaine de l’équipe qui détenait ce document est directement arrivé à Kitshanga et a été aussi arrêté. Et ce, malgré l’ordre de mission qu’il a présenté et l’assurance de l’équipe. Nous lançons cet appel tout en demandant au M23-RDF de libérer notre équipe qui est apolitique », plaide-t-il.
L’AS Onze Vedettes de Pinga évolue dans le territoire de Walikale, en province du Nord-Kivu. Elle devait participer aux préliminaires du championnat provincial du Nord-Kivu, saison sportive 2023-2024 qui démarrent officiellement, dimanche 14 Avril 2024 en ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction
- Butembo : Des journalistes, acteurs de la société civile et groupes de pression outillés sur le nouveau code numérique congolais
- Afrique : La RDC va accueillir la 16e réunion du Conseil des Ministres de la ZLECAF à Kinshasa
- Nord-Kivu : Les FARDC reprennent le contrôle de l’agglomération de Mpeti
- Nord-Kivu : L’ARE suspend la perception des frais de suivi des compteurs et de maintenance par ENK SARL
- Allemagne : À Francfort, Julien Paluku consolide la diplomatie commerciale de la RDC