La Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) décide d’exclure le Football Club Etincelles de la cinquième édition de la deuxième division du championnat national du football. La décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire d’homologation des résultats des maths de la phase aller, tenue mardi 20 Décembre 2022 à Kinshasa.

En réaction, le secrétaire sportif de ce club de Katwa, en ville de Butembo, explique que cette exclusion est due au non-paiement des frais d’affiliation de son équipe et non à la qualification des joueurs, contrairement à ce qui est allégué dans le communiqué de cette instance du football congolais.

Anny Shayikomya secretaire sportif de ce club de football rassure que des démarches sont en cours pour que le FC Etincelles soit réintégré. Au même moment, il appelle les bonnes volontés à accompagner ces démarches pour qu’elles aboutissent.

« Pour ce qui concerne la qualification de nos joueurs, nous sommes en ordre. Ça c’est sur le plan administratif. Nous avons plutôt un problème sur le plan financier. Il s’agit des frais d’affiliation dans la compétition. Comment on va résoudre ce problème ?. Dans un premier temps, on va faire un recours. En suite, payer cet argent. Notre équipe a toujours un caractère communautaire. Que ceux qui ont souvent la volonté d’encadrer la jeunesse continuent à la soutenir », fait savoir le secrétaire sportif du FC Etincelles.

La LINAFOOT reproche à cette équipe de football, notamment le non-respect des normes administratives tendant à qualifier ses joueurs.

C’est la première participation pour le champion de la province du Nord-Kivu édition 2021-2022, à la deuxième division du championnat national de football.

Origène Mowa