Les joueurs de l’Union Sportive Socozaki, une équipe de Football évoluant en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu, désavouent leur comité sportif.

Ils ont annoncé ce désaveu, vendredi 6 Janvier 2023 au cours d’une réunion élargie aux membres du comité sportif, tenue au stade André Van Vell. Cette rencontre a porté sur les difficultés qui s’observent au sein de cette équipe de football depuis le début de la saison sportive 2022-2023.

Les joueurs de l’US Socozaki accusent leur comité de « manque de collaboration et de gestion opaque des fonds de l’équipe acquis chèrement des fanatiques ». Le Capitaine de Nkolo mboka fait savoir que cette malversation financière impacte négativement sur la survie des joueurs.

« Depuis le début de la saison 2022-2023, il y a toujours eu des tiraillements entre les joueurs et le comité sportif. Il y a des jeunes qui sont venus de loin pour aider l’équipe et ils méritent d’être pris en charge par le comité. Quand nous avons fini la phase aller du championnat local, le comité a disparu. Maintenant, comment vont vivre ces jeunes ? », s’interroge Kitoko Katemea dit Koko.

En réaction, le Président sportif de l’US Socozaki conteste la procédure suivie pour la destitution de son comité. D’après Geneva Mandiki, l’équipe fait face à un problème organisationnel. Il promet de trouver une solution au cours de la réunion programmée pour lundi 9 Janvier.

« Ils parlent de la gestion des finances, mais je ne suis pas chargé de cette question. Il y a un chargé des finances qui a été nommé pour ça. Et il faut un procès-verbal de notre destitution », réagit-il.

L’ancien champion du Nord-Kivu, édition 2020-2021 est actuellement premier au classement de la phase aller du championnat local de football, organisé par l’Entente Urbaine de Butembo.

Origène Mowa