Les travaux de réhabilitation de la route Beni-Kasindi, en province du Nord-Kivu, ont repris vendredi 6 Janvier 2023.

Cette reprise intervient 24heures après la cessation des activités par les journaliers de l’Entreprise Dott Service Limited, qui réhabilite cet axe de la Route Nationale N°4. Ces travailleurs réclamaient l’amélioration de leurs conditions salariales et le respect du contrat de travail par leur employeur.

La Nouvelle Société Civile Congolaise du groupement Basongora indique avoir échangé avec les protestataires pour trouver une solution urgente. C’était quelques heures après une rencontre entre les responsables de cette société indienne et les autorités compétentes, en présence de certains membres des forces vives locales, Jeudi 5 Janvier.

Denis Serge Kalenga, Coordonnateur de cette structure citoyenne renseigne qu’un délai de deux semaines a été accordé à Dott Service Limited afin de trouver une solution durable aux revendications des travailleurs.

« Après la rencontre entre la Nouvelle Société civile et les travailleurs, ces derniers ont accepté de reprendre les activités jusque le 16 Janvier, date fixée par la société Dott Service Limited. Elle a fixé cette date pour prendre la décision finale. Mais, ce que nous regrettons c’est le silence du Ministre des infrastructures qui devait résoudre ce problème avant cette situation », fustige cet acteur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans le groupement Basongora, en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni.

Freddy Kighoma