Les agents journaliers de la société Dott Limited, l’entreprise qui exécute les travaux d’asphaltage de la route Kasindi-Beni, en province du Nord-Kivu, sont en grève depuis Lundi 17 octobre 2022.

Ces employés exercent les travaux préliminaires d’asphaltage de cet axe routier. Mardi 18 octobre 2022, ils sont descendus dans la rue pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail et la signature d’un contrat écrit de travail avec cette entreprise de construction.

Cette démarche est soutenue par l’organisation de défense des droits de l’homme OEADH. Maitre Merveilelles Sikwaya, membre de cette organisation, plaide pour que les responsables de la société Dott Service Limited prennent en compte les revendications de ces agents journaliers, afin de faciliter le déroulement normal des travaux.

« Le prix du travail c’est le salaire, le prix du travail c’est la prime. Si vous travaillez et que vous n’avez pas des avantages sociaux. Mais quel est ce type de travail que vous faites », s’interroge-t-il.

Contactés par le correspondant de rtvh.net à Kasindi, les responsables de cette entreprise indienne ont refusé de réagir aux réclamations des grévistes. Selon la convention non écrite avec l’entreprise Dott Service Limited, ces ouvriers devraient toucher chacun un montant de 3 dollars américains par jour.

Freddy Kighoma