Célébration mardi 18 octobre 2022 de la journée mondiale de la ménopause. En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, plusieurs femmes qui atteignent la ménopause sans avoir d’enfants, connaissent des problèmes sociaux.

Affirmation du Chef de Travaux Kahambu Mwengesyali, enseignante en faculté des sciences de la santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo.

Parmi les problèmes sociaux auxquels font face ces femmes, elle cite les remords, l’auto-stigmatisation sociale et des troubles mentaux, car elles estiment qu’elles n’auraient plus jamais de progéniture, explique-t-elle.

« Quand une femme n’a pas eu la chance de mettre au monde, elle est mal vue dans la société. Toute femme pense qu’elle mettra au monde, mais quand elle voit la ménopause arriver avant d’avoir d’enfants, elle est naturellement inquiète. C’est comme ça que cette femme peut avoir des troubles psychiques ou psychologiques. En effet, elle va se poser beaucoup de questions tout en espérant qu’elle sera grosse un jour. Bien que chez toute femme la ménopause a des effets, mais chez la femme qui n’a jamais eu d’enfants, ça devient beaucoup plus compliqué », a fait savoir cette enseignante.

Par ailleurs, elle invite la communauté à ne pas délaisser ces femmes afin de prévenir des troupes psychiques.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la ménopause correspond à la période de la vie des femmes, généralement aux alentours de la cinquantaine, où les règles disparaissent. Cet arrêt des règles est le résultat de la fin de la sécrétion d’hormones par les ovaires. Concrètement, on dit d’une femme qu’elle est ménopausée, lorsqu’elle n’a plus de règles depuis une année. Cette étape de la vie de la femme est marquée par l’apparition de symptômes souvent peu agréables. Et même si pour la plupart des femmes la ménopause arrive vers l’âge de 50 ans, elle peut survenir de façon naturelle entre 40 et 55 ans.

La Rédaction