La société DOTT SERVICE chargée de la réhabilitation de la route Kasindi-Beni-Butembo, en Province du Nord-Kivu, doit bénéficier réellement des allègements fiscaux et douaniers lui accordés par l’État congolais.

Déclaration du Ministre de l’Industrie et ancien Gouverneur du Nord-Kivu, faite samedi 12 Août 2023 en ville de Butembo. C’était au terme d’une séance d’échange avec les responsables de cette entreprise. Julien Paluku Kahongya a indiqué avoir été rassuré de la bonne évolution des travaux de réhabilitation de cet axe routier.

« Le Président de la République tient au respect des accords signés avec l’Ouganda pour le tronçon routier qui part de Kasindi, Beni jusqu’à Butembo. Les travaux seront réalisés en deux phases, notamment les travaux de terrassement et l’asphaltage. Je voulais me rassurer où est-ce qu’on en est avec l’évolution, est-ce qu’il y a des difficultés. Effectivement, il y a des difficultés par rapport aux matériels qui doivent traverser la frontière. Elle a bénéficié des allégements fiscaux accordés par le Ministère des finances mais bloqués par des agents de la douane », a-t-il déclaré.

La société Dott Service Limited exécute les travaux d’asphaltage de tronçon Kasindi-Beni-Butembo. © Droits de tiers

S’agissant des difficultés rencontrées par la société DOTT SERVICE, ce membre du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a promis de saisir son collègue en charge des Finances.

« J’ai promis de saisir mon collègue des finances pour que des instructions claires soient données à la douane. J’en profite pour m’adresser aux agents de la douane, lorsqu’un Ministre des Finances qui est la tutelle de la douane a signé une exonération pour une entreprise qui importe des marchandises, il n’y a pas à tergiverser. C’est un projet qui va nous aider à désenclaver cette partie », a-t-il insisté.

Les travaux d’asphaltage des axes routiers Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma au Nord Kivu, avaient été lancés le 16 Juin 2021 par le Président de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue de l’Ouganda, Yoweri Museveni.

La Rédaction