Le député provincial Kasereka Alain Siwako a été arrêté, Vendredi 26 avril 2024 en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

L’élu du territoire de Beni a été présenté à la presse de Goma, samedi 27 avril par le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des Forces Armées de la RDC en province du Nord-Kivu. Il est accusé d’incitation de la jeunesse à la révolte contre les services de défense et de sécurité dans son fief électoral ainsi que d’atteinte à la sûreté de l’État

« La 34ème région militaire a tenu à vous informer de l’arrestation de l’honorable Kasereka Alain Siwako, intervenue ce 26 avril 2024. Il lui est reproché les faits que voici, l’incitation de la jeunesse à se révolter contre les services de défense et de sécurité à Beni, le meurtre, la perte d’armes, l’atteinte à la sûreté de l’État et la subversion. Il vous souviendra qu’en date du 15 décembre 2023 lors d’un meeting populaire, l’honorable Kasereka Alain Siwako avait appelé la jeunesse de Beni à s’attaquer aux FARDC en disant ceci : les ADF sont en réalité les FARDC qui se déguisent pour massacrer et tuer leur propre population du grand nord », explique-t-il.

Prenant part à cette présentation, le commandant de la 34ème région militaire, le général-major Alengbia Nzambe a indiqué que cet élu provincial sera mis à la disposition de la justice pour qu’il réponde de ses actes.

L’arrestation du député provincial Kasereka Alain Siwako est vivement condamnée par Muhindo Nzangi Butondo, autorité morale du parti politique, Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) dont il est membre.

« Arrestation inadmissible du député prov Alain Siwako à l’Ass Prov. au mépris des immunités et de l’inviolabilité de l’Ass Prov.faisant suite à la présentation éhontée de l’activiste JP Ngahangondi, rescapé d’une attaque des Adf comme combattant par ex porte parole des OpS frustré. Nous demandons au Gouv.militaire du Nord-Kivu de décourager ces excès de zèle de nature à briser le mariage Civilo-Militaire », écrit le Ministre sortant de l’enseignement supérieur et universitaire sur son compte X.

Mumbere Patrick Syaluha