Suspendus il y a plusieurs mois, les travaux de modernisation de la route Kasindi-Beni-Butembo, ont été relancés, mercredi 12 mars 2025 à Kasindi, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
par Mumbere Patrick Syaluha
Le Ministre des infrastructures et des travaux publics de l’Ouganda, le général Katumba Wamala accompagné d’une délégation de l’entreprise Dott Service, a effectué une visite ce mercredi dans la cité frontière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni. Il a été accueilli par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Kakule Somo Evariste.
Les deux représentants des Gouvernements ougandais et congolais ont inspecté différents sites, dont les ponts Lume et Semuliki. Surplace, ils ont reçu des explications de Dott Service, entreprise qui exécute les travaux de modernisation de ce tronçon routier.
« L’évolution des travaux était lente. Cela était dû aux difficultés de déplacer les matériels permettant de remanier la route », a déclaré le général Katumba Wamala.
Après Kasindi-Lubiriha, la délégation ougandaise s’est rendue en ville de Beni où elle s’est entretenue avec différentes couches sociales.
De son côté, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a affirmé que les obstacles liés à l’avancement des travaux ont été aplanis. Les travaux de modernisation de la route Kasindi-Beni-Butembo avaient été lancés en 2021 par le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi et son homologue ougandais, Yuweri Kaguta Museveni.