Un centre conjoint de coordination des opérations entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), sera mis en place en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Le chef du sous bureau de la MONUSCO à Beni, Abdourahamane Ganda, a fait cette annonce, mardi 11 mars 2025. C’était au sortir de sa rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Somo Kakule Evariste. Une rencontre organisée en presence du commandant de l’opération Sokola 1 grand nord, le général major Bruno Mandevo.

Ce centre permettra à l’armée congolaise et à la force onusienne de mener conjointement des activités militaires dans la région.

« Nous sommes venus définir une sorte de feuille de route, voir ce qu’il faut élaborer et améliorer. Nous avons passé en revue ce que nous faisons ensemble. Nous avons aussi parlé d’une mise en place d’un centre conjoint de commandement et de coordination des opérations MONUSCO-FARDC. Le local va être mis à notre disposition par le gouverneur. Nous allons nous occuper de la partie logistique. Désormais, quelques officiers de notre état-major vont y travailler pour définir nos actions conjointes sur le terrain », a-t-il expliqué.

Il a rassuré que la MONUSCO et les FARDC vont continuer à travailler ensemble pour la sécurisation des populations civiles.