Une réunion mixte FARDC, MONUSCO, services spécialisés et société civile s’est tenue à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, lundi 19 février 2024.

Cette rencontre civilo-militaire a porté sur l’évaluation des opérations militaires en cours contre la coalition M23-RDF. Les participants ont aussi abordé la question sur les manifestations de la population qui accuse la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) de complicité avec les rebelles du M23.

D’après le commandant des opérations en provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, l’échec d’une opération ne peut pas mettre en cause l’ensemble des partenaires.

« Nous avons des opérations que nous menons ensemble. Peut-être une opération ne s’est pas bien déroulée à gauche ou à droite, cela ne veut pas dire que le partenaire ou l’ensemble de partenaires doivent être mis en cause. C’est pourquoi, nous sommes réunis pour voir quels sont les points sur lesquels nous avons été moins performants. Nous devons donc trouver des solutions ensemble pour que ces genres de choses ne puissent plus arriver », a déclaré le lieutenant général Fall Sikabwe.

De son côté, Placide Nzilamba, membre de la société civile en province du Nord-Kivu, appelle la population à soutenir les FARDC dans les opérations contre la rébellion du M23 et d’éviter des fausses informations distillées par l’ennemi.

Mumbere Patrick Syaluha