Le commandant des opérations militaires au Nord et Sud Kivu, le lieutenant-général Fall Sikabwe plaide pour l’accompagnement de la communauté internationale dans le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans ces deux provinces de la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il l’a fait savoir, vendredi 24 mai 2024 à Goma, au cours des échanges avec quelques cadres de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO). Il s’agit de Vivian Van De Perre, représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général de l’ONU pour la protection et les opérations au sein de la MONUSCO, le lieutenant-colonel Chod Brinton, attaché militaire des Etats-Unis d’Amérique en RDC et le général-major Cheryl Pearce, conseillère militaire adjointe du secrétaire général de l’ONU.
Ces entretiens ont porté sur la situation sécuritaire au Nord et Sud-Kivu, caractérisée par l’agression Rwandaise sous le label du Mouvement du 23 Mars (M23) et la problématique des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), actives au Nord-Kivu.
Le responsable des opérations militaires des FARDC au Nord et Sud-Kivu en a profité pour présenter à ses hôtes, différentes preuves sur l’agressions du Rwanda contre la RDC depuis 1996 à travers les mouvements armés qu’il a créés. À l’occasion, il a demandé à la Communauté Internationale d’accompagner la République Démocratique du Congo dans la résolution de la question des FDLR.
« Le lieutenant-général Fall Sikabwe a expliqué à ses interlocuteurs le problème des FDLR que brandit chaque fois le Rwanda pour expliquer sa présence en RDC. La Communauté Internationale doit nécessairement se joindre à la RDC pour trouver des solutions efficaces », explique le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.
Après ces échanges, le commandant des opérations au Nord et Sud-Kivu a procédé à la remise des brevets aux militaires FARDC du 3408ème bataillon ayant suivi des formations sur les tactiques d’infanterie.
Mumbere Patrick Syaluha
- Bunia : L’atterrissage des avions gros-porteurs suspendu à l’aéroport de Murongo
- Butembo : Un contrôle physique des enseignants annoncé à partir de lundi
- RDC-USA : A Los Angeles, Julien Paluku signe des mémorandums d’entente avec des investisseurs américains
- Nord-Kivu : Naufrage sur le Lac Kivu, Julien Paluku compatit avec les familles éplorées
- Butembo : Accusée d’avoir soustrait un robot-roulage, la Fondation Cyrille Mbueki se défend