La zone de Santé de Beni, en Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo a notifié 180 cas de la maladie de conjonctivite virale, appelée « Apollo », dans un intervalle d’une semaine.
Ces statistiques ont été communiquées à la presse de la ville de Beni, samedi 25 mai 2024 par l’infirmier superviseur en charge de la surveillance au bureau de la zone de santé locale. Damien Kambale indique que le grand nombre de ces cas ont été signalés dans la prison de Kangbayi.
« En ville de Beni, nous avons déjà enregistré 180 cas. Dans la population carcérale de Kangbayi, sur une population de 1497 personnes, 165 ont déjà développé la maladie depuis le 16 jusqu’au 24 mai. C’est une inquiétude puisque cela constitue un problème de la santé publique », fait-il savoir.
Face à la montée des cas positifs dans la partie grand Nord-Kivu, Damien Kambale appelle les habitants à la prudence et au respect des mesures préventives.
La conjonctivite virale se manifeste par la sensation d’un corps étranger dans l’œil, les céphalées, la rougeur et le gonflement des yeux. Elle se transmet par un contact direct ou indirect.
Mervedi Kalmer
- Nord-Kivu : Les leaders des groupes Wazalendo signent un acte de paix à Lubero
- Ituri : Les activités socioéconomiques paralysées à Bule après une attaque de la CODECO
- Commerce Extérieur : La RDC relance le processus de son entrée effective dans la ZLECAF
- Beni : Les enseignants membres du SYECO et SYNECAT suspendent leur grève
- Matadi : Expo Béton-Suite, Julien Paluku défend la sauvegarde de l’industrie locale par le Gouvernement