Les agents publics œuvrant à l’hôtel de ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, ont été sensibilisés, lundi 02 septembre 2024 sur la lutte contre la maladie virale MonkeyPox (MPOX), appelée variole du singe.
Par Martin Leku
Une activité initiée par la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, qui couvre les 17 zones de santé de la partie grand Nord de la province. Objectif, informer ces fonctionnaires publics des mesures préventives à adopter dans leur milieu de service.
« Nous avons briefé les agents à la mairie sur la maladie MPOX. C’était dans le but de les préparer à s’impliquer dans la lutte contre cette épidémie. Notre message a porté sur l’historique de la maladie et ses signes, le mode de contamination et de prévention. Nous leur avons demandé d’appliquer les mesures barrière. C’est entre autres, se laver régulièrement et correctement les mains, éviter tout contact physique et sexuel avec une personne contaminée mais aussi avec ses liquides dont le sang, salive, urines,…, éviter de toucher les cadavres des personnes morts de MPOX », a fait savoir Mumbere Luhavo Damase, point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de l’antenne locale de la DPS.
Une sensibilisation qui sera intensifiée auprès d’autres couches de la population, sur toute l’étendue de la DPS par la task-force de lutte contre MPOX et les relais communautaires, a-t-il annoncé.
A lire aussi :
- Nord-Kivu : La ville de Goma est sous menace de l’épidémie de Marburg (OMS)
- Nord-Kivu : Montée des cas confirmés de Mpox, la DPS antenne de Butembo insiste sur les mesures préventives
- Butembo : Des opérateurs économiques du secteur touristique conscientisés sur la lutte contre Mpox
- Butembo : Des agents publics sensibilisés sur le mode de prévention de MPOX
- Nord-Kivu : 818 cas dont 210 décès dus au paludisme notifiés au premier semestre 2024
- Butembo : L’inspecteur national de la santé rassure la population des dispositions en cours contre Mpox