La journée mondiale de lutte contre le cancer d’utérus a été célébrée, mardi 4 février 2025. En ville de Butembo, le centre hospitalier FEPSI a sensibilisé les femmes venues de différentes aires de santé sur les facteurs et la prévention contre le cancer du col de l’utérus.

La séance de sensibilisation s’est déroulée dans les enceintes de cette structure hospitalière appartenant à l’ONG Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale (FEPSI). La Docteure Gertrude Tambavira, médecin chef de staff, a encouragé les participantes au dépistage régulier pour se prévenir de ce type de cancer.

À l’en croire, cette maladie constitue encore un problème sérieux sur la santé de la femme.

« Le cancer du col de l’utérus est une prolifération anarchique des cellules du col qui commence sans signes. En un moment, il se développe avec des signes. Notre sensibilisation était d’amener les femmes à venir se faire dépister avant qu’elles n’atteignent le stade du cancer proprement dit. Parce que, nous pouvons arrêter les légions précancéreuses. Nous avons eu beaucoup de cas de légions précancéreuses que nous avons arrêtées avec le thermo-coagulation. L’ignorance est un facteur favorisant qui fait que les femmes nous arrivent à un stade très avancé avec des infections à répétition. Il y a aussi la multiparité, le fait d’avoir beaucoup d’enfants », explique Dr Gertrude Tambavira.

Au cours de l’année 2024, le centre hospitalier FEPSI a dépisté 706 femmes. Parmi elles, 7 atteintes du cancer du col de l’utérus ont été référées dans d’autres structures sanitaires spécialisées, pour leur prise en charge.

A lire aussi