Les habitants de Butembo et environs, dans la province du Nord-Kivu, appelés à s’approprier la lutte contre les cancers du col de l’utérus et des seins. Un engagement communautaire qui devrait participer au renforcement de la sensibilisation sur le dépistage volontaire des femmes.
C’est le message clé d’une conférence organisée, mercredi 22 mai 2024 à Butembo par l’ONG locale, Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale (FEPSI).
Selon les organisateurs, le but de l’appropriation communautaire de la lutte contre les cancers du col de l’utérus et des seins, consiste à prévenir les femmes contre ces pathologies auxquelles elles sont exposées. Marie Kafanya Dolorose, secrétaire exécutive de FEPSI encourage une sensibilisation intense par le personnel soignant pour conduire aux résultats attendus.
« Il y a beaucoup de cas de cancers. Malheureusement, on les détecte quand c’est déjà trop tard. Il y a 760 femmes qui se sont déjà fait dépister. Parmi elles, il y a celles qui sont déjà en pleine évolution. Avec cette sensibilisation, l’on espère que les femmes vont accepter de se faire dépister. C’est un travail de tout le monde », encourage-t-elle.
Le dépistage systématique des cancers du col de l’utérus et des seins se fait chaque vendredi de la semaine au centre hospitalier FEPSI, en ville de Butembo.
Providence Birugho
- Kinshasa : « Il faut une restructuration profonde du port Beach Ngobila » (Julien Paluku)
- Nord-Kivu : Les leaders des groupes Wazalendo signent un acte de paix à Lubero
- Ituri : Les activités socioéconomiques paralysées à Bule après une attaque de la CODECO
- Commerce Extérieur : La RDC relance le processus de son entrée effective dans la ZLECAF
- Beni : Les enseignants membres du SYECO et SYNECAT suspendent leur grève
La SOCOOPROCHIA-RDC dans son innovation produit chia, un super aliment qui intervient au cas des cancers et à d’autres maladies incurables.