Les Zones Economiques Spéciales (ZES) situées dans l’espace grand Katanga seront alimentées en énergie électrique par la société chinoise KEC/STF. Le démarrage des travaux de construction des centrales hydroélectriques est annoncé pour les tout prochains jours.

Assurance faite au Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya par le Directeur Général de KEC/STF. C’était au cours d’une réunion stratégique tenue mercredi 22 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Lui Hang Xing affirme que son entreprise dispose déjà des financements nécessaires pour amorcer les travaux d’érection des centrales hydroélectriques dans le grand Katanga.

« Nous allons commencer les travaux d’ici là. Nous attendons seulement le renouvellement de nos documents. Nous avons connu un retard suite à la pandémie de Covid-19. Pour l’espace Katanga, nous allons produire 72 mégawatts. Dans deux ou trois ans, nous aurons déjà des barrages. L’argent est déjà prêt », rassure-t-il.

Le lancement de ce projet favorisera l’installation d’une unité de raffinerie du Cuivre et Cobalt par la société BUENASSA. Son Directeur Général, Eddy Kioni qui a pris part à cette rencontre, fait savoir que son entreprise aura besoin de 25 mégawatts pour démarrer la transformation de ces minerais.

« Cette action s’inscrit en réalité dans la vision du Chef de l’Etat qui veut que les ressources minières, celles du secteur agricole soient transformées localement afin d’apporter de la valeur ajoutée pour un impact sur notre économie nationale », indique-t-il.

Saluant la détermination de KEC/ST dans la construction de cette infrastructure énergétique, le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya reconnaît qu’elle va booster la transformation locale des ressources minières de la RDC.

Cette réunion qui a connu la participation des experts du Ministère de l’Industrie et ceux des Ressources Hydrauliques et Électricité a été sanctionnée par la mise en place d’une commission technique chargée de la matérialisation de ce projet.

La Rédaction