Des militants des groupes de pression et mouvements citoyens étaient, jeudi 23 mai 2024 dans les rues de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Ils dénoncent des cas de tracasseries policières et militaires.
Dans leur mémorandum, les manifestants reprochent au commandant de la Police de Circulation Routière (PCR) et au chargé de renseignements militaires, des cas d’arrestations arbitraires et d’enrichissement illicite en faisant payer aux opérateurs économiques, des amendes exorbitantes.
« Nous demandons au gouverneur militaire du Nord-Kivu d’ordonner la suspension, toute affaire cessante du major Tony de la PCR et ses collaborateurs ainsi que l’adjudant des Forces Armées de la RDC en charge de renseignements, T2 dans le Secteur opérationnel Sokola 1; D’assainir le service de renseignements de l’armée à Butembo et de plaider pour la mutation des agents des services de renseignements ayant beaucoup duré à Butembo », lit-on dans ce document.
Réceptionnant le mémorandum, le Maire de Butembo, le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly a salué le caractère pacifique de la manifestation. Il a promis de canaliser à sa hiérarchie, les réclamations des manifestants.
Notons que tous les incriminés ont refusé de répondre aux sollicitations de rtvh.net pour avoir leurs versions de faits.
Ghislain Hangi
- Lubero : Massacres de civils à Biambwe, un bras de fer s’ouvre entre les forces vives et l’UPLC
- Kolwezi : Crash d’un avion, le Ministère des transports annonce l’ouverture des enquêtes
- Nord-Kivu : Une trentaine d’écoles de Lubero fermées à cause de l’activisme des ADF
- Doha : Signature de l’accord-cadre entre le Gouvernement congolais et l’AFC/M23
- Commerce Extérieur : La RDC lance le Portail d’Informations Commerciales pour les opérateurs économiques









