Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu s’oppose au cantonnement des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans la Province de Maniema.

Ces organisations citoyennes ont exprimé ce désaccord lors d’un point de presse animé mardi 11 Avril 2023 en ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.

Selon Placide Itula, l’un des militants de ces structures, le cantonnement des combattants du M23 au Maniema serait une façon d’élargir le champ d’action des envahisseurs de la RDC.

« C’est par mesure de prudence que nous fustigeons le fait que notre Gouvernement accepte d’élargir le champs d’action de la rébellion du M23. Parce que, les cantonner dans le Maniema l’endroit où ils n’espéraient pas arriver, serait comme une façon de leur faciliter la tâche. Comme cette rébellion est proche du Rwanda c’est là que devrait se faire le cantonnement de ses éléments », fait-il savoir.

Ces mouvements citoyens et groupes de pression demandent aux autorités congolaises de ne pas entreprendre toute démarche qui va à l’encontre des attentes du peuple congolais.

Mercredi 05 Avril, le Maire de la ville de Kindu a annoncé l’arrivée prochaine au chef-lieu de la Province du Maniema, des démobilisés du M23 d’origine congolaise.

Prosper Buhuru