Le chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a visité les militaires blessés de guerre en ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, mardi 11 Avril 2023.

Le lieutenant-général Christian Chiwewe Songesha a rassuré ces blessés de guerre internés à l’hôpital militaire de Goma, de leur prise en charge médicale par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Après cette visite, sa délégation s’est rendue à l’aéroport international de Goma pour s’imprégner de la réparation effective de l’avion de chasse qui avait été touché par un obus tiré par l’armée rwandaise.

« Cet avion a été réparé ici. Au lieu d’aller à l’usine parce que ça va prendre du temps et des moyens. Nous l’avons fait avec nos moyens propres et nous avons travaillé jour et nuit. Cet avion va faire un vol de 10 minutes pour montrer que la RDC a des atouts », a expliqué le pilote Ben Tenatena de l’armée de l’air.

Le lieutenant-général Christian Chiwewe Songesha à l’aéroport international de Goma pour assister au vol d’essai d’un Sukoi de l’armée congolaise, mardi 11 avril 2023. © Droits de tiers

D’après le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le chef d’état-major général s’est dit satisfait du travail abattu par la force aérienne.

« Aujourd’hui l’autorité hiérarchique est venue assister à un vol d’essai d’un Sukhoi qui a été endommagé pendant les opérations. Cet appareil a été remis en état grâce à l’expertise des fils de ce pays. C’est pour lui un motif de satisfaction », a déclaré le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

Le chef d’état-major général des FARDC a clôturé sa mission d’évaluation et d’inspection des opérations militaires au Nord-Kivu et en Ituri, ce même mardi par la ville de Goma.

Mumbere Patrick Syaluha