En mission de travail au Nord-Kivu depuis la semaine dernière, le Chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a inspecté, lundi 10 Avril 2023, les positions avancées de l’armée, sur la colline de Lupango, en territoire de Masisi et à Rusayo, dans le territoire de Nyiragongo.

Le lieutenant-général Christian Chiwewe Songesha était accompagné du Gouverneur du Nord-Kivu et des Commandants des grandes unités des FARDC déployées dans la région.

Dans la cité de sake, le patron des FARDC s’est réjoui du travail abattu par ses troupes sur les lignes de front, empêchant ainsi l’avancée des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par l’armée rwandaise.

« Le Chef d’état-major général des FARDC poursuit sa mission d’évaluation des opérations au Nord-Kivu. C’est ce qui l’a conduit aujourd’hui sur la ligne de front ici à Sake. L’objectif c’est le réarmement moral des unités parce que nous venons de connaître une trêve qui nous a emmené au cessez-le-feu que nous observons. Donc, les militaires ne doivent pas croire que les opérations sont terminées », a expliqué le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, gouverneur du Nord-Kivu et Commandant des opérations militaires en Province.

Ce même lundi, le lieutenant-général Christian Chiwewe Songesha a échangé avec les responsables de la force sous régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dont les contingents sont en plein déploiement au Nord-Kivu.

Mumbere Patrick Syaluha