Le trafic routier entre la localité de Kitshanga et la cité de Sake a été rouvert, lundi 10 Avril 2023. Une reprise d’activités qui intervient après le retrait des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) de certaines entités de la chefferie des Bashali, territoire de Masisi, dans la Province du Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, ces rebelles soutenus par l’armée Rwandaise viennent de céder ces entités à la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le Président des forces vives de la place indique que ces insurgés prennent la direction de Mulimbi et Tongo, dans le territoire de Rutshuru.
« Depuis avant-hier, ils ont abandonné l’agglomération de Kitshanga et ses environs. Aujourd’hui, nous avons reçu une délégation de la force de l’EAC. Et nous attendons voir si les FARDC viendront occuper l’entité pour que la population regagne son milieu de vie », déclare Toby Kahangu joint au téléphone par le correspondant de rtvh.net dans la région.
Le M23 a également cédé l’agglomération de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru aux troupes de l’UPDF. Le contingent ougandais s’est installé officiellement, ce lundi dans cette agglomération.
Prosper Buhuru