Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et Commandant des opérations en Province dénonce le non-respect de la feuille de route décidée par les Chefs d’Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) par la force sous régionale déployée à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a fait cette dénonciation, samedi 22 Avril 2023 à Goma, au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le Commandant de la force régionale de l’EAC, le général-major Jeff Nyagah.
D’après l’autorité provinciale, la force de l’EAC était sensée faire appliquer cette décision dans les zones sous occupation de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) en territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
« La feuille de route n’est pas tellement respectée. On s’était dit qu’il fallait respecter le cessez-le-feu, le déploiement des contingents, le retrait du M23, … Nous en tant que force loyale, nous sommes obligés de le respecter. C’est pourquoi, nous sommes dans nos positions actuelles. Malheureusement, nous constatons qu’il y a reprise des positions par le M23. Ce n’est pas conforme au mémorandum d’entente », a-t-il déploré.
De son côté, le Commandant de la force de l’EAC a rassuré que l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo sera respectée. Il a déclaré que cette force n’a aucun autre agenda à part celui de restaurer la paix à l’Est.
« En tant que force sous régionale, nous allons continuer à respecter l’intégrité territoriale de la RDC », a rassuré le général-major Jeff Nyagah.
Par ailleurs, la force de l’EAC annonce l’escorte des véhicules dans les zones qui étaient sous occupation de la coalition M23/RDF.
Mumbere Patrick Syaluha