La Police Nationale Congolaise (PNC), Commissariat Urbain de Butembo, en Province du Nord-Kivu, annonce avoir arrêté depuis jeudi 20 Avril 2023, 5 présumés bandits et 2 femmes receleuses.
Ces 7 personnes ont été présentées au Maire de ville, samedi 22 Avril 2023. Selon le Commandant adjoint de la Police à Butembo, ces 5 présumés bandits munis de pieds de bûches « Kasuku » ont récemment opéré au quartier Mukuna, Commune de Bulengera.
« Je vous présente ici les bandits qui perturbent la quiétude de la population dont Kasereka Kanyama, chef de bande, Kambale Hangi Jérémie, Ramazani Ngongo, Muhindo Kasami Dany et Kambale Musanva Christian. Au cours de l’audition, ils sont largement passés aux aveux en reconnaissant avoir opéré dans la nuit du 17 au 18 Avril 2023 dans les domiciles des victimes au quartier Mukuna, Commune de Bulengera. Ils ont blessé certaines de leurs victimes par machette. Au cours de leur forfait, ces présumés bandits ont emporté plusieurs biens de valeur dont des appareils électroménagers, les téléphones, les écrans téléviseurs », a confié le Commissaire Supérieur Tangibima Agiti.
Il a ajouté qu’après investigations, les forces de l’ordre et de sécurité ont mis la main sur deux femmes receleuses et des biens volés.
« Notre service a aussi mis la main sur deux femmes receleuses, notamment Nzeba et Kasiro. Nous avons récupéré trois postes téléviseurs, une machine à coudre, 11 chaises en plastique, des tabourets en plastique, et des panneaux. Les 5 sacs du chanvre ont été retrouvés dans la maison de l’une des receleuses », a fait savoir cet officier supérieur de la police.
L’autorité urbaine a salué le travail abattu par la Police. le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger a invité la population à continuer à collaborer avec les services de sécurité, afin de démanteler d’autres réseaux de criminels.
Après leur présentation, ces présumés bandits ont été transférés à l’Auditorat Militaire pour l’instruction de leurs dossiers. « Les biens volés seront remis à leurs propriétaires », a annoncé le Commissaire Supérieur Tangibima Agiti.
Martin Leku