Des revendeurs des braises en commune rurale de Kanyabayonga, regrettent la détérioration de leurs produits gardés depuis la fermeture de la route Butembo-Goma, suite à la guerre du Mouvement du M23 (M23), en territoires de Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Se confiant au correspondant de rtvh.net dans la région, plusieurs marchands indiquent que leur commerce reste paralysé depuis la suspension du trafic sur ce tronçon de la Route Nationale N°2. Ce qui, d’après eux, entraine la destruction des stocks par la pluie avec des conséquences sur leur survie.

« Nous changeons fréquemment les emballages de nos marchandises étant donné que leur vente traîne par manque de clients. Il y a même des stocks qui sont détruits par les eaux de la pluie. Et maintenant, nous avons du mal à subvenir aux besoins de nos familles », témoigne un revendeur.

Par ailleurs, ils déplorent des cas de vol de ces mêmes marchandises par des inconnus.

« Il y a des cas répétitifs de vol des braises, surtout que là où se trouvent les stocks, il n’y a pas des gardes. Tout ça parce que le trafic est coupé », regrette une femme vendeuse.

Ces commerçants appellent le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à user de tout son pouvoir pour que le trafic reprenne entre les villes de Butembo et Goma.

Ce cri d’alarme est lancé après celui des revendeurs d’ananas à Kanyabayonga. Ces deniers font savoir que leurs produits agricoles ne s’achètent plus depuis la coupure du trafic sur cet axe routier.

Asaph Litimire